mercredi 17 février 2016

Anti-commémoration Dada et hommage au T comme Tzara par quatre membres d’R de Rose, par Scato d'Urtic (2016)



Anti-commémoration Dada et hommage au T comme Tzara par quatre membres d’R de Rose


Le 8 février 2016, devant la boutique Zara située tout en haut de la rue de Rennes, à 18 heures pétantes, le collectif R de Rose participa à une anti-commémoration Dada, afin de faire honneur à l’invention du mot trouvé et prononcé le même jour à la même heure (mais pas au même endroit ni dans le même siècle) par Tristan Tzara (d’après certaines sources plus ou moins officielles).

Comme c'était à la fois un jour et un anniversaire arrosés, nous en profitâmes pour prendre le "T" et le liquider en même temps que quelques autres lettres de l'alphabet. 
À l’instant T, nous bûmes tous les quatre dans des tasses en porcelaine de Chine, le thé provenant d’une théière surréaliste coiffée d’une marguerite aux couleurs de pissenlit (la langouste de Dali étant restée, ce jour-là, au vestiaire). Puis nous croquâmes la Brioche (rebaptisée Trioche pour l’occasion).
Il en résultat un RAZ-de-marée dont la force titanesque fut contrebalancée par la récitation aux passants interloqués ou tétanisés de quelques vers d'un anti-poème de ma (dé)composition, intitulé "T comme..."  L’un d’entre nous, Paul-Eric, fit montre, à cette occasion, d’un courage et d’un zèle remarquables, qui stimulèrent les autres membres d’R de Rose et les incitèrent à ânonner des T, invitant les hommes comme les femmes, toutes classes confondues, à nous rejoindre chaleureusement et collectivement sous la lumineuse arche zararienne.

Plus tard, remontant la rue de Rennes, Jean-Luc Lavrille, moral remonté comme une horloge à quarTz, prolongea l’« Instant T » en hurlant (ou plutôt, en hululant) des Toutou, des Tutu, des Tata et des Toto à tous les passants, fort ravis (y compris les bourgeoises, leurs chiens et leurs maris). Les bravissimo et les hourras anarchistes s’ajoutèrent alors à la pluie diluvienne.
Le tout se termina, comme il se doit, dans une danse autour d’un grand T chaud au café de la Tour Montparnasse. Par respect pour les coutumes locales, on toléra aussi la bière et la limonade.


Sur les photos prises pour l’occasion, et à l’invitation de l’association BoXon, sont visibles : Jean-Luc Lavrille (cheveux blancs de sagesse, menton masqué par l'instant T), Paul-Eric Langevin (cheveux bruns et bouc esquissé, façon T), Sylvia Desbois-Lavrille (cheveux en harmonie avec la théière pissenlit, bob transcendantal), Jean-Yves Samacher alias Scato d'Urtic (casaque noire et or, blanc bonnet gris, sourire).

Scato d'Urtic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire