mardi 23 février 2021

Sur Un parfum de zaizafoun de Aïda HALLIT-BALABANE
(publié aux éditions L’Harmattan, 2019) 

Un récit hypersensible et envoûtant, nous faisant traverser sur un mode impressionniste les rêves et les souvenirs de son auteure, partagée entre Orient et Occident, France et Liban. 

Le parfum du zaizafoun, fruit d'une terre meurtrie, charrie tous les amours perdus, les drames familiaux et les tragédies politiques, quasi mythiques, qui persistent et se distillent encore dans le présent, toujours en manque et en attente de l'Idéal à venir, inaccessible... 

Les réminiscences personnelles exprimées avec délicatesse, à travers une langue poétique, le texte lui-même serti de poèmes aux accents verlainiens, font surgir une langue sous la langue, langue plus profonde et authentique, mais aussi plus exotique, redoublée par l'arabe maternel de l'auteure. 

Les voyages entre Paris, Beyrouth, entre le présent, le passé et le futur, entre la terre des ancêtres, la terre des désirs et de la liberté et le ciel étoilé, forment comme une invitation par les sens à un travail de mémoire et de deuil d’où la vie sort victorieuse, comme réhaussée et décuplée grâce à la danse des mots, aux arabesques des phrases portées par les tendres passions de l’exil. 

 Jean-Yves SAMACHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire